Biographie

Jean-Marc Couture – Grand gagnant de Star Académie 2012 

Jean-Marc Couture – Grand gagnant de Star Académie 2012

 

Dévoilé par sa victoire à Star Académie 2012, Jean-Marc Couture aime faire vibrer les foules avec sa musique. Musicien hors pair doté d’une voix rauque, il peut aussi bien faire du rock que du blues. Son parcours a débuté en bas âge. À 9 ans, il a remporté le concours La Voix d’Or. Il s’inscrit par la suite à des cours de guitare pour mieux maîtriser son art. Le style musical de Jean-Marc se définit à partir de ses 16 ans, grâce à son nouveau professeur de guitare, qui le pousse à aller étudier en musique dans la Vieille Capitale. En parallèle à ses études, il chante dans des bars de Québec.

 

Jean-Marc est d’une authenticité frappante, dans la vie comme sur scène : il nous fait vivre ses émotions lorsqu’il se produit et il laisse sa marque sur tout ce qu’il fait. Il nous en a fait voir de toutes les couleurs avec son talent et sa fougue.  Sa voix grave et son don pour gratter la guitare en ont séduit plus d’un.  Les artistes avec qui il s’est produit n’ont eu de cesse de lui lancer des fleurs.  D’un trio de guitaristes avec Patrick Norman et Michel Rivard sur La Guitare de Jérémie, passant par Johnny Hallyday et l’énergique Allumer le feu, vers Michel Pagliaro et Fou de toi, jusqu’à Mes Aïeux et Dégénérations, Jean-Marc a chanté avec les plus grandes stars de la chanson française à Star Académie. Le jeune Acadien a été récompensé, avec ses collègues académiciens, de deux Félix au gala de l’ADISQ 2012 pour l’album Star Académie 2012. Jean-Marc a encore une fois prouvé son grand talent sur l’album et dans le spectacle Star Académie Noël 2012, entre autres avec une Sainte Nuit très blues.

 

En plus d’enflammer la tournée Star Académie à l’été 2012, applaudie par plus de     180 000 spectateurs,  et de l’avoir vu à la télévision régulièrement depuis, le premier album de Jean-Marc Couture, Si tel est ton désir, a été lancé en grand à l’Olympia de Montréal le 21 mai 2013. Le premier extrait, chanson titre de l’album, a reçu un accueil très positif des radios et du public, occupant la 1re place du palmarès Top 100 BDS pendant 7 semaines ! Plus de 8400 rotations ont été enregistrées par le site Mediabase sur les radios du pays ! Avec des collaborateurs de renom comme Daniel Bélanger, Éric Lapointe, Michel Pagliaro, Marc Dupré et Grégoire (auteur et compositeur de Toi qui me fais vivre, 2e extrait de l’album), entre autres, ce premier opus solo a séduit les milliers de fans qui l’ont vu triompher à Star Académie ! Le CD a occupé la tête des meilleures ventes de CD francophones au pays durant plusieurs semaines. Le 15 juin 2013, Jean-Marc proposait son tout premier spectacle solo aux Francofolies de Montréal. Enfin, le 27 juillet 2013, il se présentait devant 42 000 spectateurs sur les Plaines d’Abraham, en première partie de Céline Dion. Magistral coup d’envoi de sa première tournée solo en carrière, dont la première montréalaise a été présentée le 3 octobre 2013 au Club Soda.